dimanche 20 septembre 2009

Petite-Terre






Dimanche dernier nous avons passé la journée à Petite-Terre. N'ayant pas de bateau personnel, nous sommes partis avec le catamaran à moteur de la compagnie Awak. Les prestations de la journée avec l'Awak ont été très satisfaisantes. Les seules mises en garde sur les forums des internautes étaient que le capitaine Gilles a la main lourde pour servir le rhum... ce qui s'est avéré vrai et j'ai dû faire discrètement disparaître mon verre généreusement resservi pour ne pas être condamnée à faire la sieste tout l'après-midi...



Les îles de Petite-Terre se situent à trois quart d'heure de navigation depuis Saint-François. Elles sont formées de 2 îlets inhabités depuis 1974 et réserves naturelles. Les mouillages sont limités et Terre de Haut, lieu de nidification, est interdite au public. Terre de Bas a un phare autour duquel un sentier de découverte permet de repérer les différentes espèces végétales de l'île et de rencontrer quelques-uns des nombreux Iguana delicatissima (ils seraient au nombre de 8000), espèce endémique des petites Antilles.



Entre les 2 îlets, un merveilleux lagon où en PMT (palmes, masque, tuba), autrement dit "snorkeling" si l'on préfère l'anglicisme, on peut admirer une profusion de poissons colorés : l'amusant coffre mouton aux motifs alvéolés blancs sur fond noir, les colas, poissons chirurgiens, poissons perroquets... jaunes, bleu métallique, noirs...
Do a été content d'apercevoir une tortue mais elle ne l'a pas attendu ! Un passager de notre bateau a vu un barracuda et une raie.
La traversée secoue pas mal à l'aller car la houle vient du nord. Ce jour-là la mer était calme ce qui n'a pas empêché les passagers restés à l'avant du pont de se faire copieusement arroser. Le retour, comme ce fut le cas pour la Désirade, est beaucoup moins agité.



Aucun commentaire: