mardi 29 septembre 2009

L'habitation Thomas




Dernière visite pour ces Journées du patrimoine 2009 : l'habitation Thomas, au sud de Bouillante, une ancienne caféière inscrite monument historique et qui depuis un an est en train d'être restaurée par des particuliers.
Il était écrit sur le programme : "prévenir de votre arrivée car les voitures ne peuvent pas se croiser". Cela concernait la dernière portion de route car l'habitation se situe au bout du bout d'une étroite route , par endroits cahoteuse même si carrossable et qui monte jusqu'à cette dernière maison entourée de la crête Grigne au vent, du Gros Figuier et du morne Surelle. Nous avons laissé la voiture pour terminer à pied à ma demande car j'ai tendance à ne pas apprécier quand notre véhicule bas de caisse se prend pour une 4-4. Ce bout de chemin était très joli et l'habitation est apparue, nous surplombant sur notre droite, au milieu de cannes d'eau, d'alpinias et de palmiers élancés.



Les propriétaires, qui habitent pour le moment un joli boucan aménagé derrière la maison , nous ont accueillis de façon très sympathique. Nous avons eu des explications en détail sur la restauration de la maison qui a toujours été habitée (sans eau courante ni électricité) mais qui n'était pas vraiment en bon état. Les plus gros travaux sont à présent achevés. Les nouveaux habitants ont fait installer des panneaux solaires sur l'une des pentes du toit pour produire l'électricité, une deuxième citerne pour l'eau , une fosse septique avec un système très élaboré de filtrage (belles fiches explicatives faites par leurs enfants). Des travaux de menuiserie exécutés par des artisans locaux ont permis de restaurer la galerie, de réparer le plancher là où les termites l'avaient attaqué, de poser un beau dallage en pierre de Bouillante. La grande pièce du bas est encore vide. Seul l'occupe un piano avec une pile de partitions. Ici, pas de danger de déranger les voisins... A l'étage la charpente a été refaite dans les règles de l'art.



De la maison, la vue est superbe avec la mer des Caraïbes qui scintille au loin. Tout autour, la végétation luxuriante réserve aux nouveaux occupants de belles découvertes : arbres fruitiers comme des pamplemoussiers, avocatiers... et dernièrement un calebassier. La nuit, nous ont-ils dit, aucune lumière n'est visible depuis leur thébaïde... qui cependant n'est pas complètement retirée puisque le téléphone y arrive et que l'ADSL y a un bon débit !



Et pour ceux que cela intéresse, d'autres habitations de la côte sous-le-vent sur ce site de photos.

Aucun commentaire: