samedi 26 septembre 2009

L'habitation Routa

.

Après nos deux visites du matin, on continue le tour des habitations et cette fois, direction Le Lamentin. Nous avions été invités par l'association des "Vieilles maisons" à nous rendre chez M. et Mme Wachter qui sont les propriétaires de l'habitation Routa . La visite a été guidée par une amie de la maison, Catherine Debedde , auteur du guide Evasion sur la Guadeloupe ( c'est pratique Google !) ayant fait sa maîtrise sur le domaine Routa (et que j'avais déjà rencontrée en tant que peintre sur porcelaine). La famille Wachter qui a acheté l'habitation Routa en 1920 venait d'Autriche en passant par Marie-Galante (je résume).
L'habitation, est une ancienne "sucrotte" (petite sucrerie qui fabriquait des pains de sucre qu'on exportait brut vers la France). On en a des traces depuis 1726 .
Après s'être appelée La Fontaine, Bellevue, l'Espérance... en 1837 elle prend le nom de ses propriétaires "Routa".



La maison actuelle, construite par Henri Wachter, le père de Guy W., en 1935 avec un matériau innovant, le béton armé, est de forme hexagonale. L'introduction du béton est tout à fait récente à cette époque. A la suite du terrible cyclone de 1928, il sera utilisé par l'architecte Ali Tur qui a construit entre 1929 et 1937 plus d'une centaine d'édifices gouvernementaux et communaux. Pour ceux qui se demandent qui est cet architecte au prénom arabe, Ali Tur explique dans une plaidoirie rédigée en 1937 qu'il est né à Tunis par le hasard de la vie administrative de son père polytechnicien et que celui-ci "qui portait en lui le goût des lettres et de la poésie" l'a prénommé ainsi alors qu'il est d'ascendance cevenole par son père et alsacienne par sa mère.
Mais j'arrête là la digression...



Après la construction de la maison, l'eau courante est arrivée en 1950 (avant il fallait pomper l'eau de la citerne), l'électricité en 1968.
Guy Wachter nous a parlé de la distillerie qui a fonctionné à partir de 1927 et dont il s'est occupé de nombreuses années et a expliqué les améliorations techniques apportées par son père et lui-même pour faire un rhum de qualité. On peut voir l'ancienne roue, le canal qui apportait l'eau venant de la Grande Rivière de Goyave, les chaudières et les cuves encore posées sur le sol.
La production du rhum a connu une période faste en se développant lors de la guerre de 14-18 car on fournissait aux soldats cette boisson roborative. Ensuite, les viticulteurs métropolitains s'inquiétant de cette concurrence, la loi du contingentement de 1922 a été promulguée. Elle limitait la quantité de rhum que les distilleries pouvaient exporter. Outre la fermeture des distilleries les plus fragiles, cela a eu pour conséquences l'essor d'une activité de contrebande.
Le canal et la distillerie se sont arrêtés de fonctionner en 1973. Aujourd'hui l'habitation Routa s'est reconvertie dans une agriculture diversifiée de produits locaux (... j'ai retenu l'ananas). Les chevaux de la propriété ont été remplacés par un cheptel de bovins qui fournissent un engrais naturel pour les cultures. Une habitation tournée vers l'avenir ...


A suivre

Aucun commentaire: