lundi 28 septembre 2009

L'ancienne glacière de Pigeon

.

Suite donc des Journées du patrimoine. Le dimanche nous avons pris la route de la Traversée et gagné en fin de matinée la côte sous-le-vent. Vu l'heure un peu tardive (c'était dimanche après tout), notre première visite fut pour l'habitation Grange Bel Ô qui est l'ancienne glacière de la commune de Pigeon et qui loue sur son domaine des bungalows et des carbets aménagés près de la rivière Bourceau.
Cette glacière n'était pas comme la glacière de Basse-Terre (où s'est installée aujourd'hui la Banque des Antilles françaises) un lieu de stockage, mais un lieu de fabrication.
L'énergie était fournie par une roue à eau dont peut encore voir l'installation. La jeune femme qui nous guidait a présenté succinctement le système de refroidissement comme si ça allait de soi et elle est rapidement repartie suivie du groupe (il faisait très chaud devant la glacière) en passant à la visite du jardin . Mais pour la pauvre littéraire que je suis, sans connaissances de cette matière certainement passionnante qu'est la thermodynamique, il manquait un complément d'explication !
Donc, depuis l'Antiquité, on savait stocker la glace produite en hiver ou cherchée dans les pays froids. On la transportait sous de gros volumes, enveloppée dans de la toile de jute, et elle était enterrée ou déposée dans des ouvrages en maçonnerie. La glacière de Basse-Terre est un bâtiment octogonal du début du XIXème siècle qui avait une contenance de 20 000 kg de glace. En Guadeloupe la glace naturelle a commencé à être importée à partir de 1820 et venait des Etats-Unis. Ensuite avec le progrès des connaissances (celles qui me manquent encore), on a su la fabriquer.
Ce que j'ai tout de même compris : on ne "fait" pas du froid mais le principe, qui est celui des réfrigérateurs et des climatiseurs, est de retirer de la chaleur existante à un milieu, ce qui entraîne un refroidissement. Après il est question de turbines, de compresseurs, de liquide, de gaz, de condensation, d'évaporation et de refroidissement...
J'attends des éclaircissements sur le sujet...


Caramboles du jardin

Pour faire une pause avant de voir notre dernière habitation ( last but not least !) , nous avons déjeuné au restaurant Les tortues qui donne sur une charmante crique avec des bateaux et des cabanes de pêcheurs mais dont la cuisine ne nous a pas paru pas à la hauteur de sa réputation d'antan, dont nous avaient fait part des Guadeloupéens de longue date.



Suite et fin dans le prochain post

Aucun commentaire: