.
Pour ceux qui habitent en Guadeloupe, si vous ne le connaissez pas, ne manquez pas d'aller voir mardi 13 octobre à 19 h à la médiathèque du Gosier le film de Sylviane Dampierre Le pays à l'envers. Et pour savoir ce dont il s'agit, lisez sur le blog le message du lundi 24 novembre 2008.
Hier je suis allée à un atelier d'écriture sur le conte qui se tient à cette même médiathèque les samedis après-midi. La séance est animée par Gilda Gonfier et elle est gratuite. Depuis les fenêtres de la bibliothèque on voit, entourée d'une mer bleu lagon et de sa ceinture de corail, l'îlet du Gosier avec son phare.
Le mois d'octobre est le mois du créole. Conférences, expositions et concours comme la dikté kréyol sont programmés. Au dos du journal France-Antilles de ce week-end , l'annonce du concours Lokans Kréyol dont l'objectif est de faire revivre une forme d'oralité pratiquée "an tan lontan" :
"Il s'agit pour les candidats de raconter, d'encenser, de déclamer, mépriser en créole en utilisant la parole en référence à l'imaginaire traditionnel créole. Pour faire cela, le candidat devra faire montre d'une gestuelle imaginative (ganm) en relation avec son propos. Cette gestuelle accompagnée d'un ton solennel sera destinée à faire étalage de sa "science" et de ses connaissances avec un brin de vanité."
ganm : apparence, frime
fé ganm : se pavaner, se vanter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire