mardi 8 juillet 2008

Les Roches Gravées


La Guadeloupe est l'île des Antilles qui possède le plus grand nombre de pétroglyphes découverts à ce jour. Dès le XVIIème siècle, le Père dominicain Raymond Breton en signale la présence dans ses écrits.
Au début du XXème siècle, le gouverneur Merwart (1913-1917) fit acheter par le gouvernement français tous les terrains contenant des roches gravées pour en assurer la sauvegarde. (Il a eu raison : la partie supérieure de la roche "les Capitaines" se trouve depuis 1902 au Musée d'Histoire naturelle de New-York !)

Le parc archéologique des Roches Gravées a été créé en 1970 par la Société d'Histoire de la Guadeloupe et mis en place entre 1972 et juin 1975 , date à laquelle il a été inauguré. Depuis 1981, il est propriété du département de la Guadeloupe. Il possède 22 roches gravées avec en tout 228 gravures.
Il est actuellement fermé depuis plus de 2 ans pour des travaux, la découverte d'un village mixte amérindien et colonial sous le site ayant contribué à en différer la réouverture.

Nous avons profité des 3 jours de "jardins portes ouvertes" (Sixième édition des "Rendez-vous aux jardins", 30, 31mai, 1er juin 2008) pour pouvoir le visiter.

Avec José, notre guide.


Le parc s'étend sur environ un hectare face à l'archipel des Saintes. C'est un superbe jardin dont la végétation luxuriante savamment orchestrée par la main de l'homme (le travail des jardiniers y est incessant) permet de découvrir différentes espèces tropicales. Les chaos de roches, certaines verdies par la mousse et entourées de figuiers maudits, lui confèrent cet aspect sauvage et romantique qui en fait tout son charme.



Une racine de figuier maudit : évitez de mettre cet arbre dans votre jardin !




Les nombreuses figures souvent anthropomorphes des pétroglyphes sur la signification desquelles (sans doute religieuse) on s'interroge accentue le caractère mystérieux de ce lieu magnifique.
Vivement la réouverture de la grotte, dont la mise en sécurité n'est pas achevée, et celle du parc !


Gravure, dite du "Cacique"(cela me fait plutôt penser à une coiffe de Bigoudenne...)





Aucun commentaire: