samedi 26 juillet 2008

L'anse Dupuy



A l'heure où les flamboyants flamboient, nous avons pris ce matin la direction de la ville de Basse-Terre pour voir une exposition de Thierry Alet dans la galerie d'Art contemporain T&T.
Visite intéressante, puis petit tour dans la ville pour voir le salon d'art local et d'artisanat : "Chèz an nou bèl".
Quelques rencontres : un autodidacte en art qui fait des petites maquettes de cases créoles avec des matériaux de récupération, une agricultrice-peintre et protectrice de l'environnement, en particulier des tortues, qui nous a invités à passer la voir , ce que nous ferons à l'occasion.

Ensuite, la chaleur nous a fait fuir la ville et nous sommes allés à l'anse Dupuy qui est située à la pointe la plus méridionale de la Guadeloupe, près du phare de Vieux-Fort.
Cela doit rappeler de bons souvenirs à certains plongeurs de ma connaissance...





Elle est bien cachée dans une anfractuosité de la côte volcanique :
une jetée avec quelques embarcations, un coin aménagé pour la vente du poisson, une petite buvette pour les habitués où les parties de dominos battaient leur plein et une petite plage avec un sable foncé assez grossier.
Et là, il suffit de nager quelques mètres avec un masque et un tuba pour voir des poissons de toutes tailles et de toutes couleurs : c'est un endroit rêvé pour le "snorkeling" !





Un petit tour au phare avant de rentrer. Les plongeurs étaient nombreux à s'élancer depuis les rochers.



Cet endroit est réputé pour être un bon spot de pongée : on peut y explorer un plateau corallien et un magnifique "tombant" avec une vie sous-marine très riche.


Aucun commentaire: