jeudi 30 juillet 2009

Quelques jours à Bruxelles

A une heure et quart de train de Paris : Bruxelles... et qui plus est, Bruxelles avec un vrai temps d'été !



A Bruxelles on peut aller voir le Musée Magritte Museum qui a ouvert fin mai place Royale dans les murs de l'Hôtel Altenloh. Là on retrouve les tableaux célèbres du peintre mais on découvre aussi ceux de sa "période vache" destinés à bousculer le parisianisme artistique de 1948. Un audio-guide permet d'entendre la voix du peintre et celle de sa femme Georgette et de mieux comprendre le contexte de l'oeuvre (on y perçoit entre autre le sectarisme des groupes surréalistes où seul Eluard semble garder une conduite qui lui fait honneur).


On peut aussi lever la tête en déambulant à travers les rues et observer l'architecture variée de la ville : monumentalité du Parlement Européen dont les bâtiments de verre et de métal sont surmontés de la toiture arrondie qui lui a valu le surnom de "Caprice des Dieux", maisons "Art nouveau" des années 1890-1914 où l'arabesque et les motifs ornementaux de feuillages et de fleurs courent sur les façades (maisons de l'architecte Horta), maisons de briques aux pignons "à gradins" de style flamand, maisons cossues qu'on dirait sorties d'une planche de Jacobs et trompe-l'oeil qui nous rappellent que nous sommes au pays de la BD...







Hier, visite du musée et du jardin Van Buuren, du nom du couple de mécènes. La maison est "Art déco" . Ce style, qui apparaît dans les années 20 en réaction à l'Art nouveau, se caractérise par des formes simples, épurées, essentiellement géométriques. L'architecture extérieure de la maison n'est pas très originale mais les pièces intérieures et l'ameublement sont de toute beauté.

Le vaste jardin qui se décline en parties variées (roseraie, pelouse et verger, jardin du coeur...) est le lieu d'expositions temporaires de sculptures et nous avons pu admirer les fontaines-sculptures en acier inoxydable de Pol Bury qui s'y insèrent avec naturel. (A Paris, Pol Bury est le concepteur des deux fontaines Sphérades du Palais-Royal, dont les boules métalliques reflètent les colonnes Buren. ) L'eau les anime de lents et changeants mouvements. Le temps paraît suspendu dans un équilibre instable avant que l'élément liquide n'actionne subrepticement la rotation des boules tandis que la rêverie est accompagnée par la musique discrète de l'écoulement des filets d'eau.


On peut aussi jouer à se perdre dans le labyrinthe fait de rubans de haies que ponctuent des chambres de verdure entourant chacune une statue d'André Willequet avec une phrase du Cantique des Cantiques. Je ne fus pas la seule à tourner en rond : une jeune fille dont je voyais la tête dépasser des murs de feuillage revint comme moi à de nombreuses reprises sur ses pas avant de trouver la sortie.





Le quartier où s'est installée ma soeur - bruxelloise depuis maintenant un bon nombre d'années - est très verdoyant avec la forêt toute proche. La voisine d'en face a une voiture sur laquelle est inscrit : VAP.
Que recouvre cet acronyme ? VAP signifie "voiture à partager" ou encore en flamand "Vriendelijk anders pendelen". Il s'agit d'un système de covoiturage qui se pratique sous forme d'auto-stop en réseau et dont le service gratuit est réciproque. Il faut s'inscrire (ce qui sécurise davantage le système) et l'on reçoit une carte de "vappeur" à placer sur sa voiture quand on est conducteur ou à tenir en évidence quand on est piéton en attente d'un transport. Certaines communes ont des points VAP marqués par un écriteau. Cette association née en 2005 en région bruxelloise a pour but d'encourager les gens à partager leur voiture et à ne plus rouler seul. Des bénévoles comme la voisine de Marielle en font la publicité et le réseau devrait s'étendre.
Cette idée écologique et sympathique dépassera-t-elle la frontière belge ?


Aucun commentaire: