samedi 4 juillet 2009

Et l'art ?



Du 14 au 21 juin, s'est tenue à Baie-Mahault dans une friche industrielle située derrière la mairie, la première édition d'une manifestation d'Art Moderne et Contemporain "ART BEMO" qui présentait des artistes plasticiens antillais. En attendant la création d'un Centre d'Art Contemporain, projet évoqué par le maire dans la plaquette éditée à cette occasion, cette expérience devrait être renouvelée chaque année.
Au vernissage, la présentation de l'exposition où l'on put entendre l'artiste Jorge Rovelas et Jean-Marc Hunt, le jeune plasticien maître d'oeuvre de la manifestation, fut suivie d'une performance puis d'une "post-performance" avec les enfants qui s'en sont donné à coeur joie en transformant les lieux-mêmes en un champ de bataille animé.



Les oeuvres de 18 artistes étaient présentées : peintures, photographies, vidéos, installations, design... et composaient un ensemble très intéressant.

L' initiative d'une telle manifestation mérite d'être saluée. Il n'existe aucun musée d'Art jusqu'à présent en Guadeloupe et les galeries sont en nombre très limité. Pour ma part je n'en connais que 2 : Imagin'Art près de Sainte-Rose et la galerie T&T à Basse-Terre... à part celles-ci, des petits lieux d'exposition souvent confidentiels dans des boutiques ou des ateliers. Et pourtant, il y a des artistes !




Cette dernière oeuvre de grandes dimensions est de Sébastien Caro .Vous pouvez voir son travail sur son blog Juskalos. L'artiste y rend hommage à Titus-Carmel qui lui a inspiré le thème du motif végétal.
A propos de ce dernier peintre : actuellement se tient à Paris au collège des Bernardins jusqu'au 9 août l'exposition de La suite Grünewald de Titus-Carmel.

Davantage de photos ici.


1 commentaire:

françoise a dit…

Merci beaucoup! j'aime beaucoup les peintres de la Guadeloupe!
C'est vraiment bien qu'ils exposent enfin leurs arts!