vendredi 28 août 2009

Musique klezmer et brume de mer

Quelques derniers souvenirs de nos vacances en Bretagne. Découverte de la baie de Morlaix où nos amis ont bien fait les choses. Tout d'abord accueil en musique dans leur hangar transformé en salle de concert avec le groupe Klezmer Kaos.



Un reportage en photos de cette soirée ici.


Après les émotions musicales, les émotions navigatrices. Balade à travers la magnifique baie de Morlaix en caravelle et retour à l'aveuglette (pardon, à la boussole et à l'expérience) au milieu d'une brume de mer aussi rapide qu'épaisse. Bravo au capitaine Jean-Bruno et à son équipage Camille !



Mouillage de la caravelle à l'île Callot qui est accessible à pied à marée basse





L'îlot-phare Louët dont la maison de gardien se loue pour 2 jours et 2 nuits depuis 2008





Le château du Taureau

En 4 minutes le paysage a entièrement disparu. Une minute après cette photo, on ne distinguait plus rien.


L'histoire de ce château établi dès le XVIème siècle puis reconstruit par Vauban sur un rocher nommé Taureau pour contrer (comme toujours... ) la perfide Albion est haute en couleur. J'aime bien certains détails que l'on trouve sur Wikipédia : Au XVIIIe siècle, un certain Tapin de Cuillé, écrivain fourbe et menteur, y passera 20 ans, sur simple lettre de cachet. (Mais qui est ce Tapin ? Quelle fourberie ?)
Au XIXème siècle la forteresse servira de prison pour des communards comme Auguste Blanqui qui y rédige L'Éternité par les astres, un essai philosophique sur l'univers et la condition humaine. Au XXème Mélanie Lévèque de Vilmorin , la mère de Louise de Vilmorin en fera son lieu de villégiature en y organisant des réceptions. Aujourd'hui, après avoir servi de base pour une école de voile, le monument restauré est ouvert au public.

... et je n'ai pas parlé de l' île Noire dont la silhouette du phare est familière à tout tintinophile car elle a inspiré celle de l'album d'Hergé.
Il faudra retourner à Saint Samson !



Aucun commentaire: