C'était samedi dernier :
D'abord, la petite route ne menait nulle part.
Puis il a fallu passer un gué.
Derrière la maison rouge, le ciel était menaçant.
Sous les bananiers, une bâtisse rescapée.
Les murs sont recouverts d'essentes.
Le boucan à tiroirs pour le séchage du café et l'alambic du" capitaine Nemo"
Ce ne sont pas des pendules... alors quoi ?
C'était samedi dernier, à l'Habitation La Lise, près de Bouillante, au lieu-dit Pigeon . Cette habitation fut construite en 1671 par la famille Lousteau qui a donné son nom à la rivière . Il s'y développa une sucrerie au XVIII ème siècle. Elle fut transformée comme souvent en Guadeloupe en distillerie à la fin du XIXème siècle et l'activité se diversifia avec celle du café.
Cette distillerie artisanale fut la dernière à cesser de fonctionner en 1971. Elle a été classée monument historique depuis 1993 et se visite lors des journées du patrimoine, ou exceptionnellement sur demande à ses propriétaires. On peut y voir le moulin et sa roue à eau et un aqueduc qui devrait être remis en eau après travaux, la vinaigrerie, la bonifierie, le boucan et la manioquerie.
Tous ces bâtiments en bois surmontés de tôle rouillée qui ont été plus ou moins dégagés de la végétation forment un ensemble important et attendent d'être restaurés.
Plus loin, trois bassins remplis d'une eau à 31 degrés par des micro-fissures souterraines servaient autrefois de bains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire