Hier nous avons assisté à un concours de "boeufs tirants" au "terrain Mermoz" à Saint Félix. J'avais précédemment évoqué ces compétitions dans mon message du 28-11-07 mais nous n'avions pas eu l'occasion d'en voir une jusqu'à présent.
Depuis les années 70 (création de l'Association de sauvegarde des boeufs créoles), les concours de boeufs tirants se sont développés, à Marie-Galante et en Grande Terre en particulier, et ils attirent de plus en plus de monde. Les boeufs (de belles bêtes pesant de 570 à 850 kg ! ) sont longuement entraînés et dorlotés pour être transformés en athlètes de compétition capables de tirer des charges de 1 à 2,2 tonnes.
Bon, parfois il y en a qui n'ont pas envie d'y aller et on peut le comprendre...
L'équipage est composé d'un conducteur et de deux équipiers chargés de suivre la charrette avec des cales pour éviter qu'elle ne redescende si les boeufs s'arrêtent dans la montée. Le parcours, est chronométré par 2 arbitres qui comptent le nombre de coups de fouet administrés. Au 13ème coup la charrette est immobilisée et seule la distance parcourue est prise en compte pour le classement final.
Ces concours qui durent toute la journée du samedi ou du dimanche sont l'occasion de rassemblements de la population et de déjeuners festifs.
Et pour vous y croire, voici une vidéo magistralement prise par Do :
Tout au long du parcours les supporters poussent des cris d'encouragement pour accompagner l' équipe qu'ils soutiennent. Ce jour-là il y avait, entre autres, celles des "Enfileurs de Petit-Canal", des "Frappeurs du Moule", des "Baroudeurs du Moule", et des "Solides de Morne- à-l'Eau"...
En descente c'est nettement plus facile !
1 commentaire:
Et pendant ce temps, à Paris, sous la pluie, il y en a qui bossent...
veinarde!
Enregistrer un commentaire