mercredi 28 novembre 2007

Saint-Félix, suite...


Ma p'tite soeur Marielle vient de passer un long week-end avec nous et bien sûr, son premier bain de mer eut lieu à Saint-Félix. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore quelques vues. Les autres plages seront pour plus tard.
Vous l'avez compris, Saint-Félix, ce n'est pas qu'une plage. Lorsque l'on suit le sentier côtier c'est une succession de nombreuses jolies petites criques, de prairies qui épousent les courbes douces des collines puis on entre dans la mangrove avec ses palétuviers aux racines-échasses.



La mangrove est le domaine des petits crabes de terre qui disparaissent dans leurs trous de vase dès que l'on s'approche de trop près. Ces crabes surnommés "cé ma faute" possèdent une pince qui semble surdimensionnée alors que l'autre est toute petite. La plus grosse se replie régulièrement sur le devant comme si le crabe battait sa coulpe... On trouve aussi sur son chemin des bernard-l'ermite dont certains ont une taille imposante.


Autre rencontre que l'on peut faire : lors de notre promenade avec Marielle, nous avons croisé un attelage de boeufs-tirants qui s'entraînait. Traditionnellement les boeufs tirent les "cabrouets" chargés de canne jusqu'aux distilleries ou aux usines à sucre. On en voit encore, les camions ne les ont pas complètement détrônés. De juillet à septembre les compétitions de boeufs tirants opposent des attelages de deux animaux qui doivent tirer une charrette lestée d'une à deux tonnes suivant la catégorie (poids des boeufs) et cela à flanc de colline en un minimum de temps. Le conducteur de l'attelage ne doit pas donner plus de 12 coups de fouet et la course dure entre 3 et 6mn.



Pour terminer, une petite vidéo : la mer n'est pas la seule à faire des vagues.

Aucun commentaire: