mardi 2 septembre 2008

Bonne rentrée !

En ce jour de rentrée scolaire, je souhaite une bonne rentrée aux enseignants et à leurs élèves !

Cela va être la 2ème année où je regarde la rentrée scolaire en spectatrice ce qui ne m'empêche pas de bien penser aux collègues...

Ici, les élèves du primaire et des collèges ont remis leur uniforme (tee-shirt blanc ou de couleur le plus souvent). La tenue réglementaire est en vigueur dans plus de 80 % des collèges (39 sur 43 du secteur public selon le France-Antilles du 26 août) et dans 70% des écoles. Cette disposition est votée en conseil d'administration des différents établissements. Trois objectifs sont mis en avant par le Rectorat : éducatif ("renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté scolaire" partageant les mêmes règles et "apprendre à s'habiller de manière correcte"), égalitaire ("réguler les différences d'origine socio-économiques") et sécuritaire ("mieux gérer les intrusions au niveau de l'établissement et mieux identifier les élèves à l'extérieur"). Au lycée l'habillement est libre avec néanmoins des règles vestimentaires : tenues trop légères (il fait chaud !) ou provocantes sont en particulier proscrites ...
Ma jeune voisine qui entre en seconde a donc laissé au placard sa jupe écossaise (j'imagine avec plaisir) pour retrouver le jean lycéen...

Et avec la rentrée, les embouteillages monstres dus aux conduites scolaires et au manque d'un réseau efficace de transports en commun sont de retour après une trêve de 2 mois.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Avant de faire une petite pause dans ce blog, puisque je pars demain à Paris pour 3 semaines, je poste quelques photos de notre visite au parc des Mamelles.



Malgré le temps perturbé de ces derniers jours, nous avions décidé dimanche matin de tenter de faire l'ascension de l'une des deux "mamelles": une petite marche avec au bout une belle vue quand il y a de la vue... Ces 2 sommets de la Basse-Terre qui se font face et culminent à plus de 700 m sont les reliques de 2 pics de lave d'un ancien volcan, érodés au fil des siècles, ce qui leur a donné la forme qui leur a valu leur appellation.
Souvent des nuages persistants les dissimulent.

C'est la pluie qui nous a accueillis au débarqué de la voiture alors qu'il faisait soleil sur Grande-Terre. Nous avons donc décidé de pousser jusqu'au parc des Mamelles dont tous nos visiteurs nous avaient dit unanimement grand bien et il est vrai que c'est un bel endroit en plein coeur de la forêt tropicale humide. La vocation de ce parc zoologique et botanique est aussi la protection et la sauvegarde des animaux de la faune sauvage de Guadeloupe. Il recueille des animaux blessés et les héberge avant de les réintroduire dans la forêt.

Des ponts suspendus à plus de 20 m de haut permettent d'observer la canopée.

Le racoon, animal protégé, est en semi-liberté dans le parc. De la famille du raton laveur, c'est un animal surtout nocturne. Ils étaient nombreux à faire la sieste perchés dans les arbres. On peut en voir dans la nature (et j'aimerais bien en rencontrer même si ma fréquentation des forêts est plutôt diurne) mais on en croise beaucoup moins fréquemment que les mangoustes.





2 commentaires:

Corinne a dit…

Hello, Catherine,
Je viens d'aller sur ton blog après avoir reçu ta carte (fenêtre de Guadeloupe) ce matin. J'adore les fenêtres. et les portes et j'aime imaginer les habitants et habitudes à partir de ce que je vois ou entr'aperçois.
J'ai aimé tes photos animalières et celles de New York. Pour un sirop de la rue comme moi, c'est une torture de ne pouvoir aller (en tout cas pas encore) tous les pays et toutes les villes du monde.
Continue tes reportages et à bientôt de te revoir lors d'un atelier Lettrances.
Bises
Corinne Paris

Cath a dit…

Merci, Corinne, pour ton mot. Je suis contente de savoir que tu aimes les fenêtres et les portes. Depuis que je suis dans les Antilles, j'ai photographié un certain nombre de fenêtres très diverses et cela pourra faire l'objet d'un prochain post ! Bises à toi.