dimanche 3 mai 2009

Les chutes de Moreau



Vendredi 1er mai : Tandis que d'autres allaient défiler avec Besancenot qui avait fait le voyage à cette occasion, nous avions à notre programme les fameuses chutes Moreau, tant attendues... En effet, cette marche ne peut se faire que dans de bonnes conditions climatiques car elle comporte des traversées de rivière dont les eaux peuvent soudainement monter en cas de fortes pluies. Le lundi de Pâques, un groupe s'était ainsi fait piéger et avait dû être récupéré par hélicoptère. Nous avions plusieurs fois renoncé à faire cette marche et le matin-même nous avons regardé le ciel avec inquiétude. Les montagnes se sont dégagées et nous avons pris la direction de Goyave pour gagner la route forestière de Moreau, refaite récemment jusqu'au départ de la randonnée.
Il faut compter en tout 5 heures de marche avec environ 8 traversées de rivière. Le long du sentier, les pieds s'enfoncent souvent dans la boue et s'en arrachent avec un bruit de succion. Ils doivent aussi éviter les racines partout présentes. Les cannes de marche aident bien à ne pas trop glisser. Tout autour c'est la forêt humide, magnifique. Dans quelques passages délicats la présence d'escaliers métalliques neufs semblait incongrue mais s'est avérée fort utile. Et puis, au bout du chemin, le grondement s'intensifie, on distingue à travers les feuillages un impressionnant mur d'eau ... les chutes enfin dans toute leur majesté !











Après un bain dans l'eau fraîche pour les plus courageux et un arrêt pique-nique au pied de la chute, nous avons repris le chemin du retour. Vers la fin (heureusement !) de notre parcours la pluie tropicale s'est mise à tomber dru, remplissant avec rapidité (avidité) les creux du sentier et les lits des rivières. Les quelques groupes de marcheurs que nous avions rencontrés avaient eux aussi terminé leur randonnée et la forêt a été rendue à elle-même.





La vidéo bouge (!) mais vous montrera mieux qu'une photo quelle impression on peut avoir en arrivant à la chute.

Addendum : Pour répondre à une question qui m'a été posée, les chutes Moreau sont en fait au nombre de 4. Au niveau de la 1ère traversée de rivière, on a à droite le début de la ravine Mangle, à gauche la ravine Racoon. Nous avons essayé d'aller voir les sauts de la rivière Mangle mais nous n'avons pas trouvé le sentier. Nous avons donc suivi la trace récemment refaite qui mène jusqu'à la plus grande des chutes de la ravine Racoon (environ 100 m de hauteur). Il existe 2 autres chutes juste au-dessous et on en distingue une sur la droite depuis le chemin.
Vous pouvez aller voir la cascade de la ravine Mangle sur ti.racoon



Aucun commentaire: