lundi 4 février 2008

Jours gras


Pointe-à-Pitre, le dimanche 3 février



Nous sommes maintenant dans la période des "jours gras". Les enfants sont en congés scolaires dits de "carnaval" du 2 au 11 février. Demain, Mardi-Gras, le magasins seront fermés, ainsi que la plupart des bureaux et tout le monde sera dans la rue à faire la fête. Mercredi des Cendres les défilés seront en noir et blanc. Nous ne les verrons pas car nous partons ce jour-là dans l'île vierge américaine de Saint-Thomas pour quelques jours. (Do doit y aller pour son travail et nous joindrons l'utile à l'agréable...)







Hier, les défilés étaient à Pointe-à-Pitre. De nombreux groupes et une foule dense de spectateurs avaient envahi les rues. Battements des tambours qu'accompagnent les rythmes des chachas, le son des conques de lambis, les cris et les coups de sifflets des marcheurs, la fumée de l'encens s'échappant des cassolettes de fer-blanc balancées à bout de bras, l' ambiance était chaude...



Le carnaval a toujours été un lieu de contestation, de satire sociale avec inversion des rôles ou dénonciation par la dérision de certains aspects de la société.
En Guadeloupe, les groupes veulent conserver la mémoire du peuple antillais. En témoigne cette banderole "nou pé pa oubliyé sa" précédant le cortège des cueilleurs de coton.



Le célèbre groupe Akiyo (en créole : "Qui sont-ils ?"), privilégie la quête identitaire et oeuvre pour un carnaval moins "paillettes" et plus authentique. Ses costumes sont réalisés avec des matériaux naturels à partir de feuilles de banane ou de canne à sucre, c'est lui qui a réintroduit les tambours à peau frappés avec les mains. En 1981 (période dure des mouvements indépendantistes), déguisés en coloniaux avec casques, bermudas, chemises... , le sous-préfet leur interdit de défiler dans cette tenue mais l'incident ne fait que renforcer leur popularité.
Hier, leur cortège était précédé par un char portant un bateau sur lequel était inscrit "négrier".
Très nombreux, ils portaient des coiffures de feuillages et leurs couleurs étaient le rouge, le vert et le jaune. Le corps huilé et brillant, ils marchaient avec un tel dynamisme que nous avons eu de la peine à les suivre.




PS Alors, personne n'a trouvé la signification de la banderole de Vaval ? Je n'ai eu qu'une réponse... Je vous aide un peu. En créole, l'orthographe est phonétique, donc lisez à voix haute, "ka" indique le présent, "an" signifie "je"et la place du pronom personnel n'est pas toujours la même qu'en français.

Aucun commentaire: