mercredi 13 février 2008

Vaval est mort, vive Vaval !


Vaval est mort mercredi dernier.

Voici quelques images du grand "vidé" dans les rues de Pointe-à-Pitre qu' une amie m'a transmises.














Le mercredi des Cendres, jour férié comme le mardi gras, chacun peut défiler s'il est vêtu en noir et blanc et la foule se joint aux cortèges. A la fin de la journée, l'effigie de Vaval,"bwa-bwa" ( pantin en bois), est brûlée aux cris de "Vaval pa kité nou".




C'est le début du temps plus calme du carême. Le carnaval revivra pendant un jour (férié aussi), à la mi-carême, avec des déguisements en rouge et blanc.
Pour en voir plus sur le carnaval : www.lafgc.fr

Et pour finir, une vidéo pour vous montrer comment on marche.
Pour les filles :
- savoir remuer les fesses (voir la vidéo). Le haut du corps reste statique, seuls les bras accompagnent le mouvement.
- marcher avec les pieds légèrement écartés, le centre de gravité un peu descendu. On pose à chaque pas le pied bien à plat sur le sol.
... et maintenant, il faut faire les 2 en même temps : marcher et bouger les fesses.

Pour les garçons, le déplacement se fait aussi les pieds à plat, à petits pas bien marqués, le haut du corps statique, tout en suivant le rythme de la musique.
Essayez et dites-moi si vous avez réussi...

Une info pour terminer : je serai du 16 au 28 février en métropole et Do, du 16 au 23.
A bientôt !



lundi 11 février 2008

Saint-Thomas










Saint-Thomas, c'est une jolie petite île très vallonnée, avec des plages de cartes postales et des maisons en bois aux couleurs pastel. La piste d'atterrissage a été construite sur la mer ( photo de gauche).

On y roule à gauche... avec le volant à gauche, et le truc pour que le conducteur ne se trompe pas est de mettre le coude à sa portière et de penser à rester le long de la route de ce côté-là. Les routes ont de fameuses pentes et souvent les panneaux de vitesse interdisent de dépasser 10 miles à l'heure ! On y croise des taxis collectifs avec des vitres en formes de coeurs et des décos colorées. Comme il ne restait plus de petites voitures nous avons hérité d'une belle jeep de location que Do a conduite avec maestria sur les routes les plus étroites et improbables (et ce malgré mes mises en garde angoissées). Il dira que nous avons vu ainsi de très beaux paysages ... et c'est vrai !


Saint-Thomas fait partie des îles Vierges américaines avec Saint-John et Sainte-Croix. Elles sont situées à 80 km à l'est de Porto Rico et au sud des îles Vierges britanniques. C'est (une fois encore) Christophe Colomb qui les a découvertes lors de son second voyage en 1493 et les a nommées ainsi en hommage à Sainte Ursule et ses vierges martyres ... tout le monde connaît, n'est-ce pas ?
Au XVII ème siècle après avoir été hollandaise, puis anglaise, l'île de Saint-Thomas fut colonisée par les Danois. Elle passa avec Saint-John et Sainte-Croix sous le contrôle des Etats-Unis en 1917 contre la somme de 25 millions de dollars US. On y parle l'anglais mais 56 % de la population utilise le créole anglais. Son port, Charlotte-Amalie, accueille de gros bateaux de croisières qui déversent leurs milliers de passagers vers les boutiques détaxées et le tourisme est l'une de ses ressources principales.





Nous avons vu différentes jolies plages et nous sommes allés à Coki Beach car j'avais lu qu'on pouvait y voir facilement des poissons. Et effectivement on avait l'impression de nager dans un aquarium !



J'ai pris la photo sous un angle choisi car nous étions samedi et il y avait beaucoup plus de monde qu'il n'y paraît...



Photo prise, les pieds dans l'eau au bord de la plage.

Encore un volcan : Montserrat


Montserrat




Vous devez vous demander pourquoi l'île de Montserrat ? Et bien mercredi, en partant pour Saint-Thomas, alors que nous volions en direction de San Juan ( Porto Rico) où nous devions changer d'avion, nous avons survolé cette petite île volcanique.

Cette île a connu une histoire mouvementée. C'est une île dépendant du Royaume Uni à 70 km environ au nord-ouest de la Guadeloupe. Sur la photo on peut voir une longue langue de terre : c'est la coulée de lave qui en 97 a recouvert l'aéroport et détruit une bonne partie de l'île. La reprise de l'activité du volcan remonte à 95 où la capitale Plymouth, qui avait été évacuée, a été détruite. Plus de la moitié de la population locale a quitté l'île pour les îles voisines (Antigua, Saint Kitts et Nevis) , le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Aujourd'hui les deux tiers de l'île sont toujours interdits d'accès car le volcan reste menaçant (niveau 4 sur une échelle de 5 ).
Cependant j'ai vu sur Internet qu'on y propose du tourisme volcanique et qu'on peut y avoir de belles locations pour pas cher... Avis aux amateurs !



mardi 5 février 2008

Elle fume !




La semaine dernière, Do venait de partir de bon matin à l'aéroport pour se rendre en Martinique quand il m'a appelée pour me dire de regarder la Soufrière. Effectivement elle était très dégagée et, chose rare, on voyait de loin à l'oeil nu des fumerolles au-dessus du cratère.

Le pilote de l'avion a fait un virage pour que les passagers puissent admirer le spectacle et Do a pu prendre cette photo avec son téléphone portable.



lundi 4 février 2008

Jours gras


Pointe-à-Pitre, le dimanche 3 février



Nous sommes maintenant dans la période des "jours gras". Les enfants sont en congés scolaires dits de "carnaval" du 2 au 11 février. Demain, Mardi-Gras, le magasins seront fermés, ainsi que la plupart des bureaux et tout le monde sera dans la rue à faire la fête. Mercredi des Cendres les défilés seront en noir et blanc. Nous ne les verrons pas car nous partons ce jour-là dans l'île vierge américaine de Saint-Thomas pour quelques jours. (Do doit y aller pour son travail et nous joindrons l'utile à l'agréable...)







Hier, les défilés étaient à Pointe-à-Pitre. De nombreux groupes et une foule dense de spectateurs avaient envahi les rues. Battements des tambours qu'accompagnent les rythmes des chachas, le son des conques de lambis, les cris et les coups de sifflets des marcheurs, la fumée de l'encens s'échappant des cassolettes de fer-blanc balancées à bout de bras, l' ambiance était chaude...



Le carnaval a toujours été un lieu de contestation, de satire sociale avec inversion des rôles ou dénonciation par la dérision de certains aspects de la société.
En Guadeloupe, les groupes veulent conserver la mémoire du peuple antillais. En témoigne cette banderole "nou pé pa oubliyé sa" précédant le cortège des cueilleurs de coton.



Le célèbre groupe Akiyo (en créole : "Qui sont-ils ?"), privilégie la quête identitaire et oeuvre pour un carnaval moins "paillettes" et plus authentique. Ses costumes sont réalisés avec des matériaux naturels à partir de feuilles de banane ou de canne à sucre, c'est lui qui a réintroduit les tambours à peau frappés avec les mains. En 1981 (période dure des mouvements indépendantistes), déguisés en coloniaux avec casques, bermudas, chemises... , le sous-préfet leur interdit de défiler dans cette tenue mais l'incident ne fait que renforcer leur popularité.
Hier, leur cortège était précédé par un char portant un bateau sur lequel était inscrit "négrier".
Très nombreux, ils portaient des coiffures de feuillages et leurs couleurs étaient le rouge, le vert et le jaune. Le corps huilé et brillant, ils marchaient avec un tel dynamisme que nous avons eu de la peine à les suivre.




PS Alors, personne n'a trouvé la signification de la banderole de Vaval ? Je n'ai eu qu'une réponse... Je vous aide un peu. En créole, l'orthographe est phonétique, donc lisez à voix haute, "ka" indique le présent, "an" signifie "je"et la place du pronom personnel n'est pas toujours la même qu'en français.