mercredi 29 avril 2009

Le jardin de Beauvallon


Samedi dernier, visite d'un jardin en Basse-Terre ouvert depuis peu au public. Le jardin de Beauvallon est situé près de Montbazin et mérite bien son nom. Un vallonnement agréable, des espèces variées, quelques perroquets en liberté perchés dans les grands arbres. Grâce à l'association "Vieilles maisons de Guadeloupe", nous avons pu le visiter en compagnie de son propriétaire qui l'a fait revivre et qui en parle avec passion. Ce jardin est organisé autour de l'ancienne habitation Montbazin, une maison créole datant de 1840.




















De nombreuses variétés de palmiers dont une espèce endémique qui se prend pour un oursin.



Les manguiers sont des arbres majestueux. On peut flâner à l'ombre de celui-ci ou grimper dans la cabane de robinson aménagée dans ses branches d'où l'on a une double vue : la mer des Caraïbes au sud-ouest et la campagne et les contreforts de la Soufrière au nord-est. On peut aussi ramasser les mangues tombées...

Plus de photos ici.



2 commentaires:

Dominique a dit…

Juste pour préciser aux "novices", il NE FAUT PAS manger les fruits tombés des arbres sans les laver soigneusement avant de les ouvrir.

La leptospirose, transmise par l'urine des rats, sévit ici durement, et dans le doute il vaut mieux prendre les fruits en les faisant tomber plutot que ceux tombés de la veille !

françoise (sausset) a dit…

Merci Dominique , je ne savais pas que la Leptospirose sévisse sévèrement là bas.
Nous avons eu beaucoup de chance car nous avions consommé après les avoir lavé toutes les mangues tombées des arbres!

Maintenant il n'y a plus de danger nous consommons les mangues importées qui sont remplies de speticide et d'angrais chimique!