Depuis mi-mars nos visiteurs se succèdent pour leurs vacances ou même un petit prolongement d'une mission professionnelle avec un crochet par chez nous. Après nos Bruxellois, Marielle, Jean-Rémy, Laure et Mathilde, ce furent Nicolas et Marie-Esther et la visite de François. Nous attendons les Douarnenistes, Bénédicte et Michel, avec leur matériel de plongée, pour jeudi prochain et après eux viendront Pierre, Chantal et Christine.
Qu'ont-ils fait ici ou que vont-ils faire ?
Pour tous, boire des ti-punchs (Nicolas a voulu devenir un expert en la matière... ), goûter à une eau invitant à la baignade même pour les plus récalcitrants (n'est-ce pas François ?), être obligé de nous suivre dans un cours d'initiation à la salsa, le samedi soir au café L'Amazone, (n'est-ce pas tout le monde ?) et puis des balades toutes plus belles les unes que les autres... le dilemme est de faire des choix.
Alors voici quelques-uns de nos choix :
Grande-Terre :
- La pointe des Châteaux, sauvage et battue des vents (y a qu'à voir, on se dirait en Bretagne !)
- Le lagon de la Porte d'Enfer (un bel endroit calme pour se baigner) et de là, le sentier menant au Trou Madame Coco et à La pointe du Souffleur.
- La pointe de La Grande-Vigie pour ses falaises impressionnantes.
- La très belle plage du Souffleur (encore un souffleur mais ce n'est pas le même) à Port-Louis avec au bout son cimetière marin aux tombes ornées de lambis et son sentier aménagé dans la mangrove.
- Le cimetière en damiers noirs et blancs de Morne-à-l'Eau
- Les plages familiales de Sainte-Anne, celle de Bois-Jolan en direction de Saint-François
- La plage bien abritée de La Caravelle (Club-Med) avant Sainte-Anne
- Les plages plus sauvages de Saint-Félix et de Petit-Havre
- La sucrerie Gardel près du Moule : on apprend tout sur la fabrication du sucre de canne.
- Le musée archéologique Edgar-Clerc : sur le peuplement précolombien de la Guadeloupe par les Arawaks et les Caraïbes.
Basse-Terre :
- Les chutes du Carbet et en particulier la première chute (115 m de haut)- La Soufrière (quand elle veut bien se découvrir)- La caféière Beauséjour sur les hauteurs d'Acomat pour sa vue inoubliable sur la mer Caraïbe et sa maison de maître restaurée aux beaux meubles anciens- La Grivelière, autre caféière (voir message du 6 avril )- Les bains chauds près de Bouillante pour des sensations inédites- La plage de Grande Anse près de Deshaies et celles plus petites de La Perle au nord et de Leroux au sud (à la pointe Ferry)- Les îlets et la mangrove en kayak à partir du port de Morne-Rouge à Sainte-Rose (testé et approuvé par Nicolas et Marie-Esther avec Rando-Passion)- Le parc des Mamelles et son pont suspendu dans la canopée- La visite d'une plantation de bananiers comme celle de Grand-Café à Belair près de Capesterre- Les nombreuses "traces" à travers le Parc national et les sentiers de la forêt tropicale
... et encore :
- Un baptême de plongée au milieu des coraux et des poissons aux couleurs éclatantes si vous êtes novice ou de belles plongées (elles ne manquent pas) si vous êtes déjà plongeur- Une excursion dans les Iles des Saintes
- La visite d'une distillerie
... et je ne parle pas ici des nombreux petits "lolos" et petits restos qui peuvent faire l'objet d'un post en soi !