vendredi 7 décembre 2007

La Caraïbe

Ici, on parle beaucoup de littérature caraïbe, de musique caraïbe, d'art caraïbe et nous avons eu l'occasion de participer en novembre au Mois du Film Documentaire dont le thème était cette année en Guadeloupe : Carribbean an yé: Nous autres, Carribéens.
Pour ceux qui, comme moi, ont besoin de savoir ce que recouvre exactement le mot "caraïbe", voici quelques précisions.
Quand Christophe Colomb et les Espagnols ont découvert les Antilles à la fin du XVème siècle, elles étaient pour la plupart habitées par un peuple amérindien originaire du nord du Venezuela, les Caraïbes.
Aujourd'hui, on désigne du nom de "caraïbe" les îles de Caraïbe bien sûr, mais aussi les régions continentales américaines situées autour de la mer des Caraïbes.
Ainsi, l'espace caraïbe comprend les Grandes Antilles, les Petites Antilles, les Bahamas, le sud de la Floride, la péninsule du Yucatan au Mexique, Belize, la bande côtière de l'Amérique centrale, ainsi que les plaines côtières du Venezuela et de Colombie.
Si le monde caraïbe se présente fragmenté en une multitude d'entités entre lesquelles les frontières politiques sont des obstacles plus importants que la mer, une volonté existe pour contribuer à un rapprochement. Cette rencontre s'appuie sur une communauté de situation qui résulte de la proximité géographique, de l'histoire ( immigration, métissage), d'un milieu et d'un environnement commun. Elle s'affirme au travers de la langue créole, d'une sensibilité artistique originale au croisement des apports culturels des différents continents : Afrique, Europe, Amérique.

Pour ceux que le sujet intéresserait, je vous signale l'ouvrage : Emergences caraïbes. Eléments de géographie politique, de Monique Bégot, Pascal Buléon, Patrice Roth, 2001, Editions L'Harmattan, Paris.




Et les Antilles ?

L'archipel des Antilles forme un arc de cercle de 3500 km de long s'étendant depuis Cuba au sud de la Floride jusqu'à la petite île néerlandaise d'Aruba (où nous avons passé quelques jours en octobre), au large du Venezuela.
On distingue traditionnellement :

- Les Grandes Antilles qui incluent les 4 îles de Cuba, La Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Porto Rico.

- Les Petites Antilles qui sont constituées de petites îles d'origine volcanique ou calcaire et s'étendent en arc de cercle des îles Vierges, à l'est de Porto Rico, jusqu'à Trinidad au sud.



Et les Petites Antilles, c'est là où nous sommes... mais ça sera pour un autre post !

Aucun commentaire: