jeudi 29 octobre 2009

3 jours à la Dominique

Le dos cassé au milieu des cartons de déménagement, je fais une courte pause pour vous poster quelques photos de notre petit mais intense séjour à La Dominique.
Nous sommes partis le mercredi 21 à 8 h par l'Express des îles depuis le port de Pointe-à-Pitre. Durée de la traversée : 1 h 45. Ce qui est long, c'est le passage de la douane et le temps d'attente avant l'embarquement. La Dominique dont on voit la silhouette depuis notre balcon par temps très dégagé, et bien nous l'avons enfin vue de près. Elle grossissait à vue d'oeil tout au long du trajet et a bientôt montré ses côtes découpées et bien vertes.
La suite la prochaine fois...




Photos: un jacuzzi naturel et le fameux Boiling Lake ( il est déconseillé de vouloir prendre un bain dans ce dernier : cuisson garantie.)


mardi 13 octobre 2009

Erratum

Par mesure de précaution, je viens d’appeler la médiathèque du Gosier et l’information que j'ai donnée dans le message précédent à mes lecteurs de Guadeloupe s’avère erronée.
Le France-Antilles de ce we s’est trompé (ce n'est pas la 1ère fois et c'est pour cela que la confiance ne règne pas...) et Le pays à l’envers ne passe pas à la médiathèque du Gosier ce soir. Il sera certainement programmé ultérieurement dans le cadre du mois du film documentaire.

Et pour que ce message vous apporte tout de même une belle image, voici le saut d'Acomat , au-dessus de Pointe-Noire, où devraient nous mener nos pas jeudi matin avec le groupe de marche.




dimanche 11 octobre 2009

Cinéma, écriture et éloquence

.


Pour ceux qui habitent en Guadeloupe, si vous ne le connaissez pas, ne manquez pas d'aller voir mardi 13 octobre à 19 h à la médiathèque du Gosier le film de Sylviane Dampierre Le pays à l'envers. Et pour savoir ce dont il s'agit, lisez sur le blog le message du lundi 24 novembre 2008.


Hier je suis allée à un atelier d'écriture sur le conte qui se tient à cette même médiathèque les samedis après-midi. La séance est animée par Gilda Gonfier et elle est gratuite. Depuis les fenêtres de la bibliothèque on voit, entourée d'une mer bleu lagon et de sa ceinture de corail, l'îlet du Gosier avec son phare.


Le mois d'octobre est le mois du créole. Conférences, expositions et concours comme la dikté kréyol sont programmés. Au dos du journal France-Antilles de ce week-end , l'annonce du concours Lokans Kréyol dont l'objectif est de faire revivre une forme d'oralité pratiquée "an tan lontan" :
"Il s'agit pour les candidats de raconter, d'encenser, de déclamer, mépriser en créole en utilisant la parole en référence à l'imaginaire traditionnel créole. Pour faire cela, le candidat devra faire montre d'une gestuelle imaginative (ganm) en relation avec son propos. Cette gestuelle accompagnée d'un ton solennel sera destinée à faire étalage de sa "science" et de ses connaissances avec un brin de vanité."

ganm : apparence, frime
fé ganm
: se pavaner, se vanter