Depuis mon dernier message, les négociations continuent dans différents secteurs avec encore des tensions. A la sécu et à la CAF, le travail a pu reprendre en fin de semaine dernière mais les dossiers en attente s'étant accumulés durant 8 semaines, aucun usager ne peut encore être reçu et les remboursements et prestations sociales qui n'ont pas été versés mettent de nombreuses personnes en difficulté.
Des blocages persistent au port autonome de Pointe-à-Pitre , empêchant le déchargement des conteneurs. Des grèves démarrent dans d'autres branches. La radio RCI (Radio Caraïbes International) est en grève illimitée depuis ce mardi 24 .
La Centrale thermique du Moule ne fonctionne pas et les coupures d'électricité sont fréquentes pour cause de délestage.
Yves Jégo s'est rendu à Marie-Galante avec dans son sac un ensemble de mesures pour aider les "îles du sud" tandis que l'Etat ajoute aux différents plans de relance des mesures exceptionnelles pour aider les TPE et PME.
Cependant, sur ce fond de négociations plus ou moins difficiles, les activités redémarrent progressivement dans beaucoup de branches. Les compagnies aériennes appâtent le client avec des prix promotionnels et les vols ont repris chez Corsair.
Et puis, la dorade est à 8 euros le kilo chez le pêcheur de Gosier quand elle est vendue presque le double chez Cora, qui a réouvert. Les marges "profiteuses" des grandes enseignes ont encore de beaux jours...
3 commentaires:
Bonjour Catherine,
Nous sommes allés faire un nouveau tour sur tes deux blogs : toujours aussi intéressants. Bravo !
"Un séjour en Guadeloupe" se concentre-t-il désormais sur l'actualité sociale ?
Amitiés.
Geneviève & Patrick
A Geneviève et Patrick :
L'actualité sociale a pris le pas ces derniers temps mais elle n'est pas la seule. J'avais préparé 2 articles dont l'un s'échappait de cette actualité parfois envahissante et pesante , comme une respiration... mon disque dur a lâché emportant avec lui des images et des textes à présent disparus ce qui a porté un coup à mon moral et à mon blog.
Mais prochainement une suite...
La suite est ble et bien venue : nous avons mangé (par la pensée) tes crabes de Pâques.
Désolé pour ton disque dur et surtout pour toi. Apparemment, en tout cas, tu as bien récupéré !
Très amicalement.
Geneviève et Patrick
Enregistrer un commentaire