dimanche 7 décembre 2008

A la recherche de l'orchidée perdue



Avec une semaine de décalage, voici ce que nous avons fait dimanche dernier : l'association AEVA (Association pour l'Etude et la protection des Vertébrés et végétaux des petites Antilles) nous a invités à aller "à la recherche de l'orchidée perdue".

Il s'agit de la Pseudocentrum guadalupense, une orchidée endémique de la Guadeloupe qui n'a été observée que 2 fois, le 18 novembre 1895 et le 16 novembre1987.
Allait-elle être retrouvée le 30 novembre 2008 ?


Nous sommes partis de la maison forestière de Matouba pour aller jusqu'à la Savane aux Ananas . Une magnifique trace dans la forêt humide, large au départ et envahie par la végétation plus loin (c'est normal nous arrivions dans la savane...) et une bonne pluie froide (mais oui !), qui ne nous a pas arrêtés.


La star du jour, l'orchidée, photographiée sous un parapluie...




D'ailleurs, nous commençons à avoir l'habitude car ce fut aussi une pluie violente et froide qui nous a accompagnés lors de la sortie précédente avec AEVA sur les flancs de la Soufrière. Nous avons , ce jour-là, terminé la marche en nous réfugiant dans l 'eau chaude des Bains Jaunes. Le plus dur fut d'en sortir...


Sortie à la Soufrière du dimanche 16 novembre


Mais, revenons au dimanche 30 :
Sur notre chemin, de nombreuses espèces de fougères et de mousses, des orchidées que nous n'aurions pas vues sans l'équipe qui nous accompagnait. Nous n'avons pas retenu tous les noms scientifiques avec lesquels notre spécialiste des orchidées désignait les plantes aperçues mais nous avons été bien sensibilisés à la richesse de la flore guadeloupéenne.



Ceci n'est pas l'orchidée recherchée mais une belle Maxillaria inflexa... quant à la Pseudocentrum guadalupense, elle s'est bien cachée !


P.-S. Vous trouverez les photographies des orchidées rencontrées lors de cette sortie sur le blog d'AEVA, L'écho du Toto-Bois, en cliquant sur l'album photo : "En sortie 2008-11 Orchidées".



Aucun commentaire: