mercredi 12 mars 2008

Jil Aigrot et Edith Piaf

Coucou ! Me revoilà...

Le ti séjour en métropole a passé vraiment très vite. Je n'ai pas pu revoir tout le monde... ce sera pour la prochaine fois, au mois de juin.

Ici aussi le temps file avec moult occupations. Hier soir, je suis allée écouter Jil Aigrot chanter Edith Piaf au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre avec ma voisine (Do est actuellement en Martinique). Toutes deux ne sommes pas spécialement des fans de Piaf mais toutes deux avons été bluffées. Dans le film La Môme, (que je n'ai pas encore vu), Jil Aigrot, une chanteuse cannoise a prêté sa voix à une partie des chansons de Piaf : pour les scènes où Piaf était jeune car les enregistrements d'époque n'existent pas, pour d'autres qui sont de trop mauvaise qualité pour être sur la bande originale du film, pour les scènes où l'on voit le travail de répétition de Piaf. Les autres chansons ont été remastérisées (par exemple pour "La vie en rose", c'est la voix de Piaf).
Jil Aigrot a une très belle voix et le mimétisme avec Edith Piaf est troublant. Elle parle avec simplicité et sincérité à son public à qui elle fait partager sa passion. Hier soir les spectateurs pointois (et oui, c'est comme ça qu'on dit), l'ont ovationnée debout et nous en étions.
Elle nous a chanté de très belles chansons choisies dans le vaste répertoire de Piaf : "L'accordéoniste", "Les amants d'un jour", L'hymne à l'Amour", "Non je ne regrette rien", pour en citer quelques-unes.
Jil Aigrot ne semble pas avoir eu la place qu'elle mérite dans la promotion et dans les récompenses du film La Môme car peu de gens la connaissent et savent que la voix de Piaf c'est elle aussi.



Aucun commentaire: