Que se passe-t-il actuellement en Guadeloupe ?
Et bien de multiples évènements !
- La récolte de la canne à sucre bat son plein. Elle est récoltée quand elle a entre 10 et 12 mois à partir du carême, c'est-à-dire de la saison sèche (pas si sèche que cela cette année!), parce qu'elle est plus riche en sucre à ce moment-là. On croise de nombreux camions débordants de cannes coupées et l'air est chargé de leur odeur douçâtre.
- La fête de Pâques après celle du carnaval est un grand moment de festivités. Ici les enfants sont en congés car le calendrier scolaire suit les fêtes religieuses : donc vacances de Pâques et non de printemps.
Traditionnellement, les familles se réunissent pour Pâques à la plage ou au bord d'une rivière. Quelques jours avant Pâques, les tentes s'installent sur les plages pour réserver leur endroit avec tout le confort voulu : tables, fauteuils, hamacs, marmites, réchauds, musique, groupes électrogènes...
Plage de Petit Havre, le mercredi 19 mars
Le plat traditionnel pour cette fête est le crabe préparé en matété (en Martinique, on dit "matoutou"), c'est-à-dire cuit à l'étouffée avec jus de citron, laurier, poivre, sel sans oublier le piment et accompagné de riz ou encore de calalou (soupe de feuilles de madère parfumées avec des queues de porc).
Les crabes de terre se vendent par paquets ficelés et grouillants (on trouve des vendeurs le long des routes) et la préparation est longue. On les fait dégorger et manger des légumes, des herbes, du piment pour leur donner bon goût , quelques semaines avant de les consommer.
- Le week-end pascal passé avec les Bruxellois fut bien rempli : le samedi sportif avec catamaran à Goyave pour Do et moi-même pendant que Laure et Mathilde faisaient de la planche à voile et pour continuer nos efforts, cours de salsa pour tous au café L'Amazone à Gosier. Le dimanche, fête du crabe à Morne-à-l'Eau avec "course à crabes", concours de mangeurs de crabes à "gro sel é byen pimanté", des attacheur(se)s de crabes, des cuisinières de crabes, du plus gros crabe et même le concours "O PI KE " : qui résistera 5 mn à la morsure du crabe ?
Nous n'avons pas assisté à tous ces concours certainement très instructifs car nous avons descendu en canot le canal des Rotours jusqu'à la mer à travers la mangrove après un moment d'émotion : le ponton d'embarquement alourdi par les personnes présentes s'est effondré à moitié sous nos pieds !
Nous n'avons pas assisté à tous ces concours certainement très instructifs car nous avons descendu en canot le canal des Rotours jusqu'à la mer à travers la mangrove après un moment d'émotion : le ponton d'embarquement alourdi par les personnes présentes s'est effondré à moitié sous nos pieds !
Ensuite nous avons respecté la tradition antillaise en allant déguster nos plats de crabes achetés aux stands de Morne-à-l'Eau, sur la belle plage de Port-Louis.
- La tempête : et oui les Douarneneziens, non, Douarnenistes (merci pour la correction )... nous avons eu nous aussi de très grosses vagues dues à une forte houle sur les côtes nord, générée par une tempête extra-tropicale. Pas de chance pour les campeurs de Pâques : à partir de mercredi nous étions en alerte rouge et dans la nuit du jeudi les vagues dépassaient 7 mètres à certains endroits. La commune du Moule a été la plus touchée avec d'importants dégâts matériels : bitume arraché, maisons inondées, barques emportées dans les rues.
La Pointe des Châteaux vendredi après-midi. La houle avait décru mais il y avait encore de belles vagues.
(P.-S. Les journalistes de Rue 89 ne sont pas les seuls à avoir un carrelage un peu ringard...)