Hier à 15 h, j'ai vécu mon premier séisme. J'étais en train de d'écrire un texte en anglais pour mon cours qui a lieu en fin d'après-midi quand j'ai entendu un grondement sourd. Aussitôt les murs et le sol ainsi que la table sur laquelle j'étais appuyée ont commencé à bouger, les porte-fenêtres à trembler sans s'arrêter. Cela durait et j'ai réalisé ce qui se passait. J'ai (quand même) débranché mon ordinateur (c'est mon bien le plus précieux ici) et je suis sortie rapidement dans la cour de l'immeuble comme l'avaient fait les voisins présents. Dans une telle circonstance, on ne songe qu'à une chose : quitter le lieu où l'on se trouve. Je ne me suis pas mise sous ma table comme on apprend à le faire aux écoliers...
Dehors les personnes choquées se sont rapprochées et la première préoccupation était pour les enfants à l'école. Le réflexe après cette longue secousse a été pour de nombreuses familles d'aller les chercher ce qui a généré d'énormes embouteillages aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique.
Au même moment, Do, qui se trouvait dans ses bureaux de Martinique, a lui aussi quitté son bâtiment avec ses collègues et ce fut la même chose pour ma soeur Marielle en mission professionnelle de l'autre côté de l'île, à Basse -Terre.
Cet événement inattendu m'a plus impressionnée que le cyclone Dean. Sans doute, dans un coin de ma conscience, avais-je le souvenir de la gravure vue deux jours plus tôt au musée Saint-John Perse avec Marielle, illustrant le terrible tremblement de terre de Pointe-à-Pitre de 1843. Et puis, voir bouger les murs de son appartement n'est pas une vision habituelle !
Ma voisine en rentrant encore émue m'a dit :"Depuis 40 ans que j'habite en Guadeloupe, je n'ai jamais connu un séisme aussi long et aussi fort". Elle se trouvait alors dans une tour où la secousse a été particulièrement ressentie, entraînant la chute de meubles. Les personnes qui se trouvaient dans leur voiture ont été aussi très secouées."Bon dié, sa té two fo !" est le sentiment général.
Pour finir, nous nous sommes retrouvés en effectif réduit au cours d'anglais. Ma prof qui a vécu aux Etats-Unis dans une zone sismique a relativisé la chose. Cependant des répliques sont possibles et on sent encore une inquiétude de toute la population.
vendredi 30 novembre 2007
La terre a tremblé...
mercredi 28 novembre 2007
Saint-Félix, suite...
Ma p'tite soeur Marielle vient de passer un long week-end avec nous et bien sûr, son premier bain de mer eut lieu à Saint-Félix. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore quelques vues. Les autres plages seront pour plus tard.
Vous l'avez compris, Saint-Félix, ce n'est pas qu'une plage. Lorsque l'on suit le sentier côtier c'est une succession de nombreuses jolies petites criques, de prairies qui épousent les courbes douces des collines puis on entre dans la mangrove avec ses palétuviers aux racines-échasses.
La mangrove est le domaine des petits crabes de terre qui disparaissent dans leurs trous de vase dès que l'on s'approche de trop près. Ces crabes surnommés "cé ma faute" possèdent une pince qui semble surdimensionnée alors que l'autre est toute petite. La plus grosse se replie régulièrement sur le devant comme si le crabe battait sa coulpe... On trouve aussi sur son chemin des bernard-l'ermite dont certains ont une taille imposante.
Autre rencontre que l'on peut faire : lors de notre promenade avec Marielle, nous avons croisé un attelage de boeufs-tirants qui s'entraînait. Traditionnellement les boeufs tirent les "cabrouets" chargés de canne jusqu'aux distilleries ou aux usines à sucre. On en voit encore, les camions ne les ont pas complètement détrônés. De juillet à septembre les compétitions de boeufs tirants opposent des attelages de deux animaux qui doivent tirer une charrette lestée d'une à deux tonnes suivant la catégorie (poids des boeufs) et cela à flanc de colline en un minimum de temps. Le conducteur de l'attelage ne doit pas donner plus de 12 coups de fouet et la course dure entre 3 et 6mn.
Pour terminer, une petite vidéo : la mer n'est pas la seule à faire des vagues.
mercredi 21 novembre 2007
La plage de Saint-Félix
Depuis quelques jours, j'ai retrouvé la Guadeloupe. La chaleur : les 30 degrés au sortir de l'avion qui font vite oublier la froidure de la métropole, la nuit bien noire qui tombe d'un coup en même temps que commence le concert des grenouilles microscopiques dans les arbres, les ciels de mer et les plages jamais loin. Nous sommes allés dès mon arrivée à la plage de Saint-Félix qui est proche de chez nous et que nous aimons bien. Vous qui viendrez nous voir, vous n'y échapperez pas ! Le dimanche matin Do y fait son jogging (s'il s'est levé assez tôt) et rejoint un groupe de sportifs qui terminent leur entraînement par de la gymnastique sur la plage.
Un sentier côtier permet de faire un joli circuit. On y croise de paisibles mammifères suivis par leur pique-boeuf.
Hier nous avons fêté l'anniversaire de Do. Dîner dans le restaurant bien nommé : "Entre ciel et mer".
vendredi 16 novembre 2007
Préparatifs
Demain c'est le départ pour Pointe-à Pitre. Dernières hésitations. Vais-je emporter les pains de cire à modeler et le fil de fer que ma prof de sculpture m'a gentiment donnés pour continuer mes oeuvres en Guadeloupe ? Certains m'ont dit que ces objets vus aux rayons X sembleraient louches et ne passeraient pas la douane. C'est à voir... Déjà il faudra pouvoir fermer ladite valise !
mercredi 14 novembre 2007
C'est parti !
Bonjour à tous !
Voici mon premier message sur ce blog qui est à ses tous débuts comme mon séjour en Guadeloupe.
Pourquoi donc ce blog ? Et bien, ce n'est pas pour céder à un effet de mode, mais c'est, je pense, une bonne façon de vous tenir au courant de ce que nous vivons là-bas.
Vous trouverez de petits morceaux de vie vécus outre-mer en attendant de nous revoir. Donc, c'est maintenant à moi de jouer ... et pour commencer à maîtriser la technique et vous faire un peu rêver je vous envoie une première photo.