jeudi 31 décembre 2009
jeudi 17 décembre 2009
Changement de saison
Pour ceux qui sont en Guadeloupe voici un peu de neige bien fraîche !
Il gèle actuellement à Paris et les températures sont en dessous de zéro. On nous avait dit : "Oooh, mes pauvres, rentrer à Paris en novembre, ça va être duuur !!!"
Et bien oui, la réadaptation ne va pas de soi quand il fait nuit le matin et quand la luminosité est distribuée pendant la journée avec parcimonie ; nos rétines s'emparent avec avidité du moindre rayon de soleil !
Nous avons donc repris la vie métropolitaine sans oublier la Guadeloupe. Je ne peux m'empêcher de jeter un oeil aux nouvelles qui m'arrivent encore par courriel : quelques avancées concernant le problème des déchets ( la sécurisation et la décontamination du site sur lequel sont stockés les déchets hospitaliers seraient enfin en bonne voie ! ), le sondage avant le référendum de janvier sur l'évolution constitutionnelle de la Martinique (le non l'emporterait majoritairement), les grandes manoeuvres opportunistes des politiques en prévision des élections régionales...Cependant à Paris nous nous étonnons de certaines réalités un peu oubliées :
les vêtements d'hiver assez uniformément noirs, les gens qui ne se saluent pas quand ils se croisent, la foule dans les rues, les personnes qui font la manche dans le métro, les cafés qui débordent sur les trottoirs avec leur clientèle de fumeurs que protègent mal des auvents en plastique transparent , les grands magasins transformés pour noël en palais des mille et une nuits, les passages couverts, les librairies où l'on passerait des heures, les serveurs en gilet et tablier blanc, les sorties de films tous les mercredis...
mais beaucoup moins dépaysant, nous avons aussi retrouvé la grève : pas de RER (notre ligne) depuis maintenant 12 jours !
A signaler : une belle exposition de Fabienne Verdier, à la galerie Jaeger Bucher, 5 & 7 rue Saintonge dans le 3ème arrondissement jusqu'au 9 janvier.
Inscription à :
Articles (Atom)